Vous êtes ici >> Jeff Porcaro

 

Qu'on se le dise : Toto n'a jamais été un groupe super populaire en France ! Et ce n'est pas le succès de "Rosanna" ou d "Africa" qui me feront penser le contraire. L'album "IV" a été un succès planétaire, mais il y a eu des choses avant "IV" (ne serait-ce que les trois premiers !) et il y a eu BEAUCOUP d'autres choses après. Que Toto ne soit pas un groupe superstar en France, je ne m'en plains pas : ça évite que les concerts soient pris d'assaut par de petites minettes en mal de sensations hormonales !




On a souvent dit que ce groupe était surtout un ensemble de démonstrations techniques pour musiciens ou fans de hard qui bougent leur tête dans tous les sens ! Pour l'aspect technique, je dois reconnaître que des musiciens de studio qui se retrouvent ensemble se révèlent évidemment plus forts encore lorsqu'ils enregistrent entre eux.

Mais Toto, ce n'est pas qu'une succession de prouesses techniques sans saveur ; et la critique qui les a limité à un groupe de hard me paraît totalement farfelue : ce qui a caractérisé Toto, dès le début, c'est quand même cette manie de nous délivrer un incroyable groove dont le catalyseur est bien Jeff lui-même. A titre d'illustration, Jeff a quand même officié avec Alain Chamfort en 1977 (album "Rock'n Rose" produit par Gainsbourg, et oui !) ou avec les Charts, l'ancien groupe de Calogero, en 1989 (album "L'océan sans fond") en 1989.




Mais comme beaucoup, j'ai découvert le groupe avec "IV", puis je suis retourné en arrière : et la premier titre du 1er album du groupe m'a fichu une sacrée claque. Pour le plaisir, réécoutez "Child's Anthem" en vous disant que sur cet album, Jeff n'a que 24 ans...

Et pour finir, en grand prince, je vous offre la vidéo dans laquelle Jeff lui-même décortique la mythique ligne de batterie de Rosanna : un bijou !